Licenciement Le Cabinet d'avocats Arsac au barreau de Clermont-Ferrand intervient en droit du travail et droit social, il intervient notamment devant les Prud’hommes en cas de licenciement abusif pour défendre les salariés. Le cabinet intervient également pour négocier une rupture conventionnelle.

La rupture d’un contrat de travail est un acte juridique aux conséquences personnelles et financières importantes et qui est entourée de règles de procédure et de fond parfois complexes. Toutes ces règles doivent être respectées par l’employeur. Toute violation de ces règles permet au salarié d’obtenir des dommages et intérêts (non-respect de la procédure, licenciement sans cause réelle et sérieuse…).

Que vous soyez visé par une procédure de licenciement économique ou que vous subissiez une procédure de licenciement pour motif personnel, notre cabinet peut vous assister autant dans un cadre amiable que judiciaire si cela devient nécessaire.

L’expérience des avocats qui exercent dans notre cabinet en droit social et en droit du travail vous assure une connaissance globale de l’environnement juridique et des solutions à envisager dans les situations suivantes :

  • Convocation à entretien préalable à licenciement,
  • Menaces de licenciement,
  • Inaptitude au travail,

La multiplicité des situations et la technicité du droit du travail justifie le recours à un cabinet d’avocats expérimenté, susceptible de réagir rapidement. C’est ce que nous proposons puisque notre cabinet intervient non seulement devant les juridictions prud’homales, mais également dans le cadre de négociations amiables des indemnités avec les employeurs et leur avocat pour obtenir, en dehors de toute procédure, le versement des indemnités prévues par la loi ou la convention collective. Les pourparlers entre avocats sont confidentiels, ce qui assure un cadre de discussion plus serein et protecteur.

Dans l’hypothèse où vous souhaitez contester le licenciement dont vous avez fait l’objet, avant de saisir le juge, encore faut-il réunir les preuves utiles. Nous pouvons aussi mettre en œuvre les solutions nécessaires à cette fin en faisant par exemple, intervenir un huissier de justice (commissaire de justice) après avoir sollicité les autorisations légales.